PRODUCTION DES BLOCS

L’extraction de la pierre de Saint Maximin se fait à l’aide d’une pelle hydraulique de 35 tonnes munie d’un godet dérocteur, sans utilisation d’explosif, par souci de protection de l’environnement.

 

Une fois extraits de la masse, les blocs sont équarris sur quatre faces, soit manuellement avec perforateurs, pommelles et coins éclateurs, soit à la scie à chaîne électrique.

 

DEGAN exploite cinq variétés de pierres différentes qui sont, par ordre de dureté: le liais, la roche franche, la roche 11, la roche fine et la pierre de St Leu.

 

Chaque variété est disponible en deux aspects : une pierre fine et une pierre plus éveillée, dite « construction », et contenant des coquillages apparents.

 

Chaque bloc est numéroté/identifié sous code, donnant sa dureté, son année de production et ses dimensions. Les blocs sont stockés par qualités à l’aide d’une chargeuse à fourches, d’une capacité de levage de 18 tonnes.

 

Les enlèvements destinés à la clientèle se font sur camions à plateaux, et peuvent être organisés par DEGAN.

 

60 % des blocs marchands produits, sont destinés à la restauration de monuments historiques

 

Pour répondre à tout besoin éventuel de ses clients, DEGAN dispose d’un stock important de blocs (plus de 3 000 m3) de toutes qualités et de toutes dimensions. visibles à tout moment.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

img_62_big      img_62_big

 

 

img_03_big      img_47_big

 

 

img_48_big